Premier épisode | Épisode précédent
Ah ! L’université… Un lieu magique… On y trouve vraiment toute la diversité possible : des Africains, des Arabes, des Maghrébins, des Caucasiens, des Coréens, des Thaïs, des Indiens, même des Mexicains ! C’est vraiment agréable d’avoir tous ces mecs en face de soi, de pouvoir les croiser, les regarder, sans forcément qu’ils le sachent, bref ! Ah, qu’est-ce qu’on est bien ! Il y a des filles aussi, tu me diras… mais bon… bien sûr, on en trouve des jolies… mais je n’ai pas trop l’œil pour elles… je ne sais pas pourquoi, je préfère la vue et l’accompagnement des mecs…
Le premier semestre vient de s’écouler. On a suivi les mêmes cours avec Benoît, comme il a choisi la même fac que moi ! Quentin, lui, a choisi différemment, mais nous nous voyons quand même, notamment au RU, ou « Restaurant Universitaire »… Il est tellement prisé que c’est à peine si on peut s’y installer et prendre son temps pour manger… mais bon, la nourriture est bonne, et c’est encore un lieu où il est possible d’observer sans être vu, ahah !
On a vu une affiche un jour dans l’escalier avec Benoît, une affiche intéressante :
[V] « Voyage d’intégration au ski… Merci de contacter l’association étudiante… Tu crois qu’on peut y aller sans adhérer ?
[B] – Ouais, je pense… Ils ne marquent pas le contraire, donc ça doit être faisable… Ça pourra te faire un cadeau d’anniversaire, ahah ! »
Cadeau d’anniversaire… C’est vrai que le voyage est prévu pour février, j’aurais tout juste fêté mes 20 ans…
On se dirige alors vers le local associatif, nous passons la porte, et nous voyons deux mecs en face de la table des inscriptions :
[G] « Mais pourquoi on peut pas être dans la même chambre que celui avec lequel on vient s’inscrire ?
[R] – C’est pour augmenter l’intégration… Si t’es avec quelqu’un que tu connais, tu vas rester avec lui, et tu feras pas la connaissance des autres gens de la promo… Après, faut quand même que mecs et filles soient séparés, fin, voilà… C’est la seule consigne qu’on ait, pour l’intimité, tout ça… Y a des filles qui n’aimeraient pas côtoyer de trop des mecs. Donc pour vous, bah, vous êtes bien inscrits… Normalement vous serez pas tous les deux, mais si y a personne d’autre, et qu’on trouve pas de chambre pour vous accueillir séparément, il est possible que vous vous retrouviez ensemble.
[G] – Ouais, c’est la loterie en gros, nan ?
[Y] – Vas-y Gaël, bouge, tu déranges les autres, y pourront pas s’inscrire si tu restes planté là… »
Gaël… C’est donc lui ce mec tatillon… Il est plutôt foncé de peau, type Africain, bien charpenté, aussi grand que moi… et ce visage… c’est juste…
[Y] « Désolé les gars ! Vous pouvez y aller maintenant !
[V] – Yep, merci !
[B] – Salut !
[R] – Salut ! Je m’appelle Romain, c’est moi qui organise le voyage au ski. Vous êtes déjà adhérant à l’assos ?
[B] – Ah, nan, on n’est pas adhérant… Il faut ?
[R] – Non, c’est pas obligé, ça vous fait moins cher à payer, c’est tout…
[V] – Et l’inscription plus le voyage, ça fait économiser combien ?
[R] – 250€…
[B] – Ah ouais… C’est où les bulletins ?
[V] – Mec, t’es pressé ? Ahah !
[R] – Ahah ! Tenez, celui là, c’est pour l’assos, celui-ci, c’est pour le ski !
[V&B] – Ok, merci !
[R] – Vous les connaissez pas, Gaël et Yassine ?
[B] – Qui ça ?
[V] – Gaël et Yassine, les mecs qu’étaient devant nous tout à l’heure… Mais non, on les connais pas du tout… C’est la première fois qu’on les croisait… C’est dommage d’ailleurs… (dis-je en repensant machinalement à Gaël…)
[R] – Dommage, carrément ? Ahah…
[V] – Euh, ouais… (je me sentais rougir, j’essayais de me calmer un peu)
[R] – Ça vous dérange pas d’être avec eux alors ?
[B] – Non, non, du tout… Ça te dérange pas Valou ?
[V] – Nan, pas de soucis…
[R] – Ok, bah ça roule ! T’as une préférence ?
[V] – Qui, moi ?
[R] – Ouais, y a que toi qui semble pouvoir les identifier…
[V] – Oh, nan, pas de préférence… L’un des deux Africains, ils ont l’air tous les deux sympa !
[R] – Ahah ! Mec, y avait pas deux Africains là, ahah !
[V] – Hein ?
[R] – Bah non ! Ahah ! Gaël est Africain, oui, mais je sais pas de quel pays il vient, par contre, Yassine, je sais : il vient d’Arabie, du coup, il est plus Arabe qu’Africain, ahah !
Je sentais sur moi le regard de Benoît…
[V] – Ok, ok… Bah, ni l’un ni l’autre n’ont l’air méchant, donc l’un des deux, ça ira très bien… Combien de temps dure le séjour ?
[R] – Une semaine, tous frais payés !
[V] – Ok, bah, merci ! À plus tard !
[B] – À plus !
[R] – Salut ! Bonne journée !
On sortit rapidement de la salle : il fallait encore qu’on aille à un cours…
[B] – Mec, t’as flashé sur Gaël, nan ? Ahah !
[V] – Bah, il est beau mec, ouais… De quoi ? Mais non, j’ai pas flashé sur lui gros, qu’est-ce que tu racontes ? …
[B] – Ahah ! »
J’avais flashé sur Gaël ?? Nan… Nan, on l’a vu que 5 minutes, à peine… Il en faut plus, non ? … C’est pas parce qu’il a une belle gueule et qu’il est bâtit comme un athlète… Mais qu’est-ce que je dis, moi…
À la fin du cours, on passa par la BU, la bibliothèque. Un grand hall central bordé, au rez-de-chaussée, sur 3 côté pas des rayonnages, et en mezzanine, sur les 4 côtés, le tout en dessous d’une fine verrière formant un dôme finement décoré ici et là par des suspensions métalliques sur lesquelles on avait fixé des luminaires.
On était tous les deux en train d’observer cette structure jaunie par le soleil d’hiver, quand mes yeux se portèrent sur un mec… un Africain posé sur la rambarde à côté d’un Arabe… Oui, c’était lui… c’étaient eux… Gaël et Yassine… J’avoue que si les chambres étaient à 2 places, je préférerais être avec Gaël, des deux, c’est avec lui que j’ai envie de passer du temps… Mais qu’est-ce que je raconte ?? …
Benoît m’entraîna dans le rayon philo… On avait besoin des penseurs grecs pour un travail à rendre à la rentrée, donc on avait décidé de faire une razzia sur le rayon ! Et on constata en arrivant qu’on était les seuls à avoir eu cette idée : le rayon était désert… Platon, Aristote, Épicure, mais aussi, tant qu’on est là, Hobbes et Montesquieu, avec ça, on a de quoi s’occuper…
On ressort du rayon, je jette un coup d’œil à la mezzanine… personne… Tant pis… on se verra au ski…
Walou
val.mec@gmx.fr
Autres histoires de l'auteur :